Nos propositions :

1 Renforcer nos liens avec l’Union Européenne et les régions voisines

2 Renforcer les coopérations transfrontalières et la solidarité internationale

3 Proposer une expérience européenne pour tou.te.s les lycéen.ne.s de la région

4 Mettre en place des Jeux sportifs et culturels transfrontaliers

5 Promouvoir des mesures de rétrocessions fiscales transfrontalières


Il est temps que notre Région défende des liens de solidarité à l’échelle européenne et internationale, ouverte sur l’extérieur, dans une logique de territoires coopérants plutôt qu’en compétition !

La région Grand Est est une région transfrontalière par excellence. Avec ses 760 km de frontières, dont 450 km de frontière franco-allemande, elle est voisine de quatre pays (l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse). La moitié des travailleurs transfrontaliers français habitent dans le Grand Est.

Notre grande région reçoit également de nombreuses aides européennes, avec 1,4 milliard sur la période 2014-2020. Il est  nécessaire d’organiser la répartition de ces aides en faveur de la transition écologique et la justice sociale, mais aussi de positionner notre région comme un acteur européen de premier plan.

Nous souhaitons que notre Région défende des liens de solidarité à l’échelle européenne et internationale, ouvertes sur l’extérieur, dans une logique de territoires coopérants plutôt qu’en compétition.