Nos propositions :

1 Mise en place d’un Conseil Citoyen tiré au sort

2 Développer l’éducation populaire pour permettre à tou.te.s de participer à la vie démocratique

3 Un Conseil Régional démocratique, éthique et exemplaire

4 Permettre un droit de contrôle des citoyens sur la politique régionale et exiger une transparence totale dans les politiques publiques

5 Mettre en place un budget participatif de transition écologique

6 Permettre les référendums régionaux d’initiative citoyenne

7 Encadrer le lobbying, prévenir la corruption, prévenir des conflits d'intérêts


Il est temps d’insuffler une démocratie vivante, participative et exigeante qui ne se limitera pas aux 169 conseillers régionaux  et conseillères régionales, mais s’ouvrira aux 5,5 millions de citoyen.ne.s acteur.ice.s !

Gilets jaunes, abstention, défiance à l’égard des politiques la déconnexion entre les citoyens et les politiques est forte et cela est particulièrement vraie lors des élections régionales : administrative et lointaine, la Région ne parle pas aux citoyens.

Élus, nous ne nous considérons pas comme propriétaires de nos voix pour 6 ans, mais nous insufflerons au contraire une démocratie vivante, participative, exigeante au sein qui ne se limitera pas aux 169 conseillers régionaux, mais s’ouvrira aux 5,5 millions de citoyen.e.s acteur.ice.s, écouté.e.s et entendu.e.s ! Nous donnerons les moyens à chacun.e de participer, en pratiquant le tirage au sort et dévelopant la formation populaire, pour que tous les publics puissent être partie prenante des dispositifs de participation. De sens, nous privilégions une démocratie de proximité, à l’échelle des bassins de vie, au plus proche de celles et ceux qui sont directement concerné.e.s par les décisions.

Un Conseil citoyen sera mis en place en s’inspirant de la Convention citoyenne pour le climat, il fera des propositions que nous nous engagerons à reprendre. Associé au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER), dont les pouvoirs seront renforcés, il assura un droit de regard et une prise en compte des intérêts communs dans la mise en place des politiques publiques régionales. Notre Région sera également exemplaire sur le plan de la transparence de l’éthique et de la prévention de la corruption.